Référencement naturel

Objectif

L'objectif du référencement naturel ou organique est d'obtenir une visibilité élevée dans les résultats de recherche naturels et d'accroître la fréquentation de clients cibles sur le site. Les trois premières positions d'un résultat de recherche restent les plus rentables, mais aussi les plus convoitées.

Obtenir une place de choix dans les résultats naturels de recherche parmi des millions de sites n'est pas le fruit du hasard. C'est un travail d'analyse effectuée par des experts en référencement exploitant les meilleurs pratiques connues dans leur domaine.

Bien qu'aucune garantie ne puisse être donnée concernant le positionnement éventuellement obtenu par un site Web suite à un travail de référencement sur des termes de recherche donnés, obtenir, pour votre site Internet, un positionnement naturel sur la première page de Google reste pour nous, l'objectif ultime à atteindre.

Pré requis à l'élaboration d'un travail de référencement

Pour maximiser les chances d'un site Web à se positionner sur la première page de Google, il faut d'abord et avant tout offrir un site intéressant et professionnel aux internautes qui cherchent des informations substantielles dans un domaine d'expertise donnée.

Avant de promouvoir votre site et entreprendre des travaux de référencement , il est important de s'assurer que le design, la navigation et le contenu des textes représentent toujours les valeurs et les besoins actuels de l'entreprise.

La qualité et la structure des textes constituants le contenu d'un site doivent répondre à une certaine exigence en matière de rédaction, de façon à refléter la qualité des produits et services offerts en utilisant des mots pertinents pour décrire les activités de l'entreprise.

Si des modifications et des ajouts sont souhaitables dans l'amélioration du référencement, consultez le Résumé de nos services pour la création, la conception ou la refonte de sites web.

Analyse des statistiques de trafic du site

Sans statistique disponible sur la fréquentation d'un site, il est difficile d'effectuer le suivi des améliorations apportées au cours d'un travail de référencement naturel. Il est donc crucial de connaître ces données pour vérifier et analyser la progression du positionnement et être en mesure d'ajuster la stratégie au besoin.

Les outils d'analyse permettent de relever des statistiques relatives à l'audience des visiteurs, aux sources de trafic et au contenu d'un site pour une période donnée. L'information est présentée sous forme de rapport et de graphiques.

  • Voici quelques éléments sur lesquels il est possible d'obtenir des statistiques pour une période donnée :
  • Audience
  • Le positionnement web des mots clés
  • Sources de trafic
  • Le contenu
referencement naturel

Avantages

Pérennité du référencement

La pérennité qu'offre le référencement naturel ou organique est sans contredit le plus grand avantage parmi tous les avantages. La longévité des résultats procure un retour sur investissement élevé à moyens et longs termes et contribue à faire diminuer les frais publicitaires.

Retour sur investissement élevé

La publicité la moins chère sur le Web ou ailleurs (journaux locaux, envoi postal, etc.) considérant l'investissement initial par rapport à sa rentabilité à long terme - Un Retour sur Investissement (ROI) élevé.

Diminution des frais publicitaires

Que vous utilisiez une publicité locale comme les journaux, les circulaires postaux, etc., vous savez que ce service est un mal dispendieux et récurrent puisque vous devez répéter l'expérience périodiquement pour faire connaître votre entreprise.

Le référencement naturel contribue à faire diminuer vos frais publicitaires en ce sens qu'une fois les éléments du référencement mis en place sur le site et ailleurs, ces éléments restent en place et produisent des résultats en continu aussi longtemps qu'ils ne sont pas modifiés. Votre site continue donc sa progression dans la course au positionnement même lorsque le travail est terminé. Contrairement au référencement payant ou publicité Internet, vous n'avez pas à débourser continuellement pour obtenir un positionnement acceptable.

Préférence des internautes

Les internautes préfèrent les liens naturels aux liens payants ou commerciaux. Selon les statistiques, 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel résultant de leur recherche, tant dis que moins de 30 % des internautes clics sur les liens commerciaux.

Inconvénient

Résultats longs à produire

Seul inconvénient cependant, les résultats attendus d'un travail de référencement naturel ne sont pas instantanés et peuvent prendre un certain temps à se manifester (entre 2 semaines et 6 mois). Un positionnement naturel élevé s'acquiert progressivement au fil des semaines et des mois.