Référencement payant

Description

La publicité Internet, aussi appelée référencement payant, consiste à acheter des mots clés sur lesquels l'entreprise souhaite voir apparaître son site sur les premières pages des résultats de recherche.

Une pub sur Internet est en fait une campagne publicitaire comprenant plusieurs annonces. Chaque annonce est reliée à quelques mots clés ayant un lien en commun.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur tape l'un des mots clés appartenant à la liste de mots achetés, l'annonce, préalablement créée et associée à ce mot, sera présentée avec un texte publicitaire optimisé pour rejoindre la clientèle cible. Le positionnement de l'annonce dans les zones réservées aux liens commerciaux est déterminé par le coût payé au clic par rapport à la concurrence. Les zones réservées aux liens commerciaux se trouvent en haut, en bas et à droite des pages de résultats de recherche.

Objectif

Le succès de ces liens réside dans le fait qu'ils garantissent à l'entreprise une présence immédiate et optimale de son site ainsi qu'une visibilité accrue dans les résultats bruts obtenus par les moteurs de recherche pour les régions géographiques spécifiées.

Cependant, il faut préciser que cette pratique vise habituellement le court terme. Il permet de promouvoir le lancement d'un site, d'un nouveau produit ou d'un nouveau service en obtenant rapidement une visibilité dans les résultats de recherche.

Utilisé en combinaison avec un travail de référencement naturel, qui lui, prend plus de temps à produire des résultats, l'emploi de la publicité Internet demeure une façon efficace d'afficher rapidement son image sur le Web.

Statistiques de fréquentation du site internet

Sans statistique disponible sur la fréquentation d'un site, il est difficile d'effectuer le suivi des améliorations apportées au cours d'un travail de référencement naturel. Il est donc crucial de connaître ces données pour vérifier et analyser la progression du positionnement et être en mesure d'ajuster la stratégie au besoin.

Les outils d'analyse permettent de relever des statistiques relatives à l'audience des visiteurs, aux sources de trafic et au contenu d'un site pour une période donnée. L'information est présentée sous forme de rapport et de graphiques.

  • Voici quelques éléments sur lesquels il est possible d'obtenir des statistiques pour une période donnée :
  • Audience
  • Sources de trafic
  • Le contenu
referencement payant

Avantages

Positionnement rapide

En plus de profiter de tous les bénéfices que procure le simple fait d'être sur les premières pages de résultats de recherche, contrairement au positionnement naturel qui peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de produire un résultat, un positionnement payant est accessible très rapidement.

Diffusion géographique ciblée

La diffusion de vos annonces se fait uniquement auprès des internautes se trouvant dans une ville, une région ou un pays précis. Vous pouvez, par exemple, cibler les clients situés dans un rayon de quelques kilomètres autour de votre entreprise ou dans le monde entier ou même par des codes postaux précis.

Payer que pour ce qui vous rapporte

Vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce et non lorsque celle-ci est diffusée. Car elle sera diffusée plusieurs centaines de fois sans que cela vous coute un sou. Plusieurs sites permettant de diffuser des annonces publicitaires n'offrent pas cet avantage.

Inconvénient

Coûteux sur le long terme

Comme son nom l'indique le positionnement payant n'est pas gratuit. L'entreprise doit toujours débourser pour obtenir une position sur la première page de Google.

Liens commerciaux moins populaires que les liens naturels

Des statistiques sur les habitudes des internautes ont démontré que moins de 30 % d'entre eux cliquent sur les liens commerciaux dans un résultat de recherche.