Positionnement

Positionnement naturel

Description

Le positionnement naturel, c’est la place que votre site Internet occupe naturellement dans les résultats de recherche pour un mot ou un groupe de mots clés utilisés dans le contenu de votre site. Un positionnement naturel est situé dans la section gauche des pages de résultats de recherche.

Objectif

Le but du positionnement naturel ou organique est d'obtenir une visibilité Web accrue dans les résultats de recherche. Toutes les entreprises souhaitent apparaître sur la première page de Google. Bien entendu, obtenir une place de choix dans les résultats naturels de recherche parmi des millions de sites n'est pas le fruit du hasard. C'est un travail d'analyse effectuée par des experts en référencement exploitant les meilleurs pratiques SEO connues dans leur domaine.

Comment apparaître sur la première page de Google?

Évidemment, tout le monde veut être sur la première page de Google. Pour déterminer la priorité des liens affichés dans leurs résultats naturels, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de classement pour identifier les sites répondant le mieux à la demande de l'internaute.

Les algorithmes de classement analysent et attribuent un pointage à différents facteurs du site pour évaluer le degré de pertinence du contenu par rapport à la requête. Au final, les sites ayant obtenu les moyennes les plus élevées s'afficheront dans les premiers résultats et ce, parce qu'ils auront été jugés les plus pertinents à la requête.
Les entreprises dont les sites s'affichent sur la première page des résultats de recherche ont, dans la majorité des cas, eu recours à des professionnels en référencement Web.

Un référencement Web respectant les normes SEO, c’est la bonne stratégie pour promouvoir votre site de façon continue et profiter de tous les avantages du Web.

Quels sont les facteurs qui influencent le classement d'un site internet?

Facteurs internes au site

Les facteurs internes concernent principalement les mots clés et les termes de recherche employés autant dans le contenu que dans la structure d'un site.

Les facteurs externes

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en mesure de recueillir toute l'information ayant un lien avec un site donné, partout sur Internet. Plus le site est présent sur le Web et plus grande est l'information disponible. Des informations de qualité ont plus de valeur et contribuent davantage à l'accroissement de la réputation.

Parmi les facteurs externes qui influencent les moteurs de recherche, on remarque les liens référents, l'indexation du site dans des annuaires de recherche, les réseaux sociaux et la concurrence du marché.

Positionnement payant

Définition

Le positionnement payant, c’est la place occupée par un site Internet dans les résultats de recherche à la suite de la diffusion d'une campagne de publicité internet comme Adwords. On obtient un positionnement payant en achetant plusieurs mots clés qui représentent bien le domaine d’affaire d’une entreprise.

Un positionnement payant est toujours situé dans les sections commerciales réservées sur les pages de résultats de recherche. Il apparaît sous forme d'annonces. Les sections commerciales sont généralement situées en haut, en bas et à droite des pages de résultats.

Objectif

L'objectif, c’est de positionner rapidement un site, un service ou un produit sur les premières pages des résultats de recherche et de permettre une visibilité quasi instantanée de l'entreprise. Il est généralement conseillé pour un usage limité dans le temps et utilisé conjointement avec un travail de référencement naturel. Un positionnement payant permet une visibilité rapide en attendant que le référencement organique donne ses premiers résultats.